• a
  • a
  • a
Accessibilité

Horaires d'ouverture :
du lundi au jeudi :
8h30/12h – 13h30/17h30
vendredi :
8h30/12h – 13h30/17h
samedi :
8h30/12h

Société de chasse

Contact :

Monsieur Julien GALARDON

7, rue Parc Rouzès

22970 PLOUMAGOAR

02 96 43 76 40

 

Le Président, les membres du bureau et le conseil d'administration vous souhaitent leurs meilleurs voeux pour l'année 2016. Que celle-ci vous apporte pour vous-même, votre famille, la santé et la réalisation de vos voeux les plus chers.

 

 

Les adhérents sont invités à l'assemblée générale ordinaire de notre association qui se déroulera le dimanche 6 septembre 2015 à 9 h précises à la salle Hent Per.

L'ordre du jour est le suivant:

- Emargement de la liste des présents et vérification des mandats

- Désignation d'un président de séance et d'un secrétaire

- Approbation du procès-verbal de la précédente assemblée

- Rapport moral présenté par le président

- Rappot financier présenté par le trésorier

- Quitus au trésorier

- Bilan de la saison écoulée

- Problématique du lapin sur notre société

- Approbation du budget pour l'exercice 2015/2016

- Fixation des cotisations pour cette saison

- Approbation de la liste des actionnaires

- Questions diverses.

- Médaille de la FDC remise à Monsieur Ernest JOUAN

- Fermeture de l'assemblée générale ordinaire

 

Un verre de l'amitié vous sera offert à la fin de la réunion.

NOTA:

La distribution des cartes d'adhérents à notre association aura lieu le dimanche 13 septembre 2015 de 9 h à 12 h  en salle associative sur présentation du permis de chasser, de la validation départementale, de l'attestation d'assurance. Tout nouveau chasseur domicilié dans la commune devra fournir la preuve de celle-ci. Toute personne logée à titre gratuit doit pouvoir justifier de son inscription sur la liste électorale de la commune. Pour les retardataires, une permanence sera assurée au siège de l'association ou en salle associative le vendredi 18 septembre 2015 de 16 h 30 à 18 h. Passé cette date et sauf cas de force majeur après accord du bureau, aucune carte ne sera délivrée.

 

 

Procès-verbal de la réunion du 21 avril 2015

Le mardi 21 avril 2015 à 18 heures, les membres élus lors de l'Assemblée Générale du 12 avril 2015 se sont réunis pour élire la nouvelle équipe dirigeante de notre association, pour les 3 années à venir.

 

La composition est la suivante :

Président : Monsieur Julien GALARDON

Vice-Président : Monsieur Mickaël LAMBERT

Secrétaire : Monsieur Bertrand LE GOAZIOU

Trésorier : Monsieur Louis MALRY

Trésorier adjoint : Monsieur Lucien FLOCH

Membres : Messieurs René GAULTIER, Michel GUENNEGOU, Ernest JOUAN, Raymond LE CLECH, Irmin LE MELLAT, Robert LE TREIZE

 

 

 

Présentation de la société de chasse:

Aujourd'hui il est de plus en plus contraignant de gérer une société de chasse, les documents, les agendas, les rapports, les contacts entre les adhérents sont de plus en plus nombreux. Le site Internet permet de minimiser le temps consacré à répondre, à prévenir, à informer les chasseurs des évènements de la vie associative.

 

L'association des Propriétaires et Chasseurs de Ploumagoar a été fondée le 02/12/1957. Elle est affiliée à la Fédération Départementale des Chasseurs des Côtes d'Armor, son siège social se trouve à la Mairie de Ploumagoar où toute personne peut consulter nos statuts. La superficie de l'ensemble des terrains de chasse est de 1300 hectares environ. Elle compte actuellement 90 adhérents.

 

L'association est constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but, dans le cadre de l'environnement, d'assurer une bonne organisation technqiue de la chasse, de favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect du plan de chasse et des plans de gestion ainsi que du Schéma Départemental cynégétique. Elle a également pour objet d'apporter la contribution des Chasseurs à la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvages.

 

Son activité s'exerce dans le respect des propriétés, des cultures et des récoltes, elle est coordonnée avec la F.D.C. Elle collabore avec l'ensemble des partenaires du monde rural, elle participe de ce fait au développement des activités économiques et écologiques dans les milieux naturels.

 

Son fonctionnement :

Nul n'a la faculté de chasser sur la propriété d'autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droits. Ce principe inscrit dans le code de l'environnement implique une organisation très stricte des modalités de chasse et notamment des territoires où cette activité peut s'exercer.

Un règlement est établi et approuvé par le Conseil d'Administration qui se réunit plusieurs fois dans l'année, ce règlement indique ce qui est autorisé et interdit avec les sanctions possibles en cas d'infraction, des contrôles étant effectués par des agents de l'ONCFC et le Garde particulier.

 

L'Assemblée Générale a lieu généralement le 1er dimanche de septembre. Est remis à chaque adhérent un règlement intérieur ainsi qu'une carte de chasse en contrepartie du montant à acquitter. Cette adhésion est délivrée sur présentation d'une attestation d'assurances, du permis de chasser validé pour l'année en cours et en contre partie du montant à acquitter. Un plan du territoire de chasse est établi afin de délimiter les zones autorisées. La commune compte de nombreux bailleurs qui autorisent les chasseurs à pratiquer leur sport favori dans le respect de la nature.

 

Afin de pérenniser la chasse et de la promouvoir, notre Association aide les jeunes qui rentrent dans notre société en les accompagnant la première année, en leur accordant une carte gratuite pour l'année lors du premier permis, afin de fédérer le plus de monde possible autour d'une passion commune et de la faire connaître aux non initiés... bref, parler positivement de la chasse pour valoriser son image dans la société.

 

La sécurité à la chasse :

Les adhérents sont fortement investis dans la sécurité en participant aux différentes formations proposées par la Fédération des Chasseurs qui se déroulent sur la forêt départementale d'Avaugour d'une part et sur le stand de tir fédéral à Glomel pour les réglages des armes d'autre part.

 

Divers :

Nous organisons notre fête annuelle fin juillet avec un repas où nous convions tous les deux ans les propriétaires qui nous louent leurs terres et tel que stipulé par notre bail de chasse. Il s'agit de mieux nous connaître, de passer un moment agréable et de remonter d'éventuels problèmes liés à la pratique de la chasse.

La chasse sur notre société est autorisé le dimanche, le lundi de l'ouverture et au choix le samedi ou le lundi, ainsi que les jours fériés.

Les piégeurs jouent une rôle essentiel dans la limitation des prédateurs tels que le renard, le ragondin, la pie, la corneille noire, etc... ils interviennent également à la demande des habitants de notre commune. Des reprises de lapins sont également effectués dans les endroits où ils sont en trop grand nombre pour ensuite être répartis dans des secteurs où ils ont plus ou moins disparus.

 

Les cotisations :

- sociétaire : 61 €

- semi-actionnaire : 91 €

- actionnaire : 122 €

- l'invitation journalière en présence d'un adhérent : 10 €

 

 

Pour tous renseignements, contacter le Président.

02 96 43 76 40 - email :