Campagne vaccinons nos aînés

X

Ma recherche

Campagne vaccinons nos aînés

Le Préfet des Côtes d’Armor adresse un message :

Nous constatons depuis le début du mois d’octobre une reprise épidémique :

  • le taux d’incidence au 23 octobre est de 49,8 pour 100 000 habitants, soit quasiment le niveau du seuil d’alerte de 50. Il dépasse même ce seuil pour atteindre 94,8 pour les personnes âgées de-66 ans et plus;
  • les admissions de cas COVID à l’hôpital sont de nouveau en augmentation.

Face à cette situation, la vaccination reste la meilleure des protections. Or si la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans le département des Côtes d’Armor a été un succès puisque plus de 98 % de la population éligible a reçu sa première injection et plus de 95 % a un schéma vaccinal complet, il reste deux points de fragilité :

  • parmi les plus de 80 ans (tranche d’âges la plus vulnérable), près de 2 800 d’entre eux ne sont pas vaccinés ;
  • il a été constaté une perte d’efficacité de la vaccination chez les personnes de plus de 65 ans. C’est pourquoi, conformément à l’avis de la haute autorité de santé (HAS) une campagne de rappel vaccinal a été lancée le 1er septembre 2021 et cible prioritairement les personnes âgées de plus de 65 ans ayant terminé leur schéma vaccinal il y a plus de six mois. Malheureusement, cette campagne ne rencontre pas le succès escompté puisqu’à la date du 26 octobre, seulement 37 % de la population éligible de plus de 65 ans a réalisé ce rappel. Or, nous constatons une recrudescence des cas et clusters parmi cette population, notamment à l’occasion d’évènements sociaux et culturels (thés dansants, clubs du 3ème âge, etc).

La finalisation de la vaccination des plus de 80 ans et une montée en charge rapide de la campagne de rappel vaccinal sont donc essentielles pour garantir un bon niveau de protection aux personnes concernées. En effet, ce retard vaccinal chez des personnes potentiellement plus fragiles est une source de vulnérabilité individuelle et collective, et qui plus est en période de reprise épidémique.

Le centre de vaccin le plus proche

Guingamp – Centre Social, rue Hyacinthe Cheval

Jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Samedi de 9h à 12h30

Campagne vaccinons nos aînés

Campagne vaccinons nos aînés

covid 19
Déclarez vos ruches

Déclarez vos ruches

Environnement
De nouveaux élus au Département

De nouveaux élus au Département

Election