Flash info :

En ces périodes de fortes chaleurs un petit rappel, une petite attention sont importants.

Coronavirus

X

Ma recherche

Nous répondons à toutes vos questions

Retrouvez toutes les informations officielles et les questions posées durant le confinement, liées au COVID-19.

Informations COVID-19

Informations officielles

Une nouvelle livraison vient d’arriver !!!

Les habitants de 60 à 69 ans sont invités à venir en mairie le mercredi 17 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h pour récupérer un masque, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Les personnes à risques (cancer, diabète, asthme chronique,…) sont priées de bien vouloir se faire connaitre également auprès de la mairie, ainsi que les personnes de 70 ans et plus n’ayant pas reçu de masque au moment de la distribution de mai.

On est toujours dans l’attente des 4000 masques grand public, commandés par GPA auprès des entreprises locales, pour le reste de la population. L’équipement arrive au compte-goutte en mairie et malheureusement, il est impossible pour la collectivité de connaitre les délais.

En raison du contexte sanitaire dû à l’épidémie de Coronavirus – COVID 19 :

Le SMITRED OUEST D’ARMOR rappelle aux habitants que les masques, gants et mouchoirs en papier ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune. Les gestes de tri à adopter consistent à déposer :

  • Les mouchoirs à usage unique usagé, les masques et gants usagés dans la poubelle noire des ordures ménagères (déchets non recyclables)

Afin de réduire au maximum les risques de contamination avec ces déchets souillés, il est indispensable de les mettre au préalable dans des sacs fermés.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET IMPLICATION

La médiathèque rouvre ses portes. Un protocole est mis en place pour garantir la sécurité de tous : retrouvez le protocole sur la page de la médiathèque

La Ville de Ploumagoar vous informe de la fermeture de tous les équipements sportifs (salle omnisports, boulodrome) et associatifs.

Les aires de jeux sont interdites d’accès (Bois de Kergré, Rue Denise Le Graët – Le Flohic, La Lande, Rue René Cassin).

Les locations de salles sont annulées jusqu’à nouvel ordre.


La sécurité sanitaire est un préalable au retour à l’école. Les consignes ci-dessous sont élaborées dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Les dispositions prises ont été concertées entre les directeurs, l’équipe enseignante, les élus et les services municipaux de la commune.

La scolarisation des enfants se fait sur la base du volontariat des familles.

La sécurité sanitaire repose sur cinq fondamentaux :
            – Le maintien de la distanciation physique
          – L’application des gestes barrières
            – La limitation du brassage des élèves
            – Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
            – La formation, l’information et la communication

De ce fait, il est impossible de garantir l’application des gestes barrière et la distanciation physique par les enfants de TPS, PS, MS. En conséquence, il a été décidé de n’ouvrir les écoles qu’aux élèves de GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et de réorganiser les services de garderie : ouverture à 8h et fermeture à 18h.

La situation pourra être révisée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Il a été décidé, ce lundi 4 mai 2020, d’ouvrir les écoles de la GS au CM et cela de manière progressive et échelonnée :

  • Le lundi 11 mai et le mardi 12 mai seront réservés à la mise en œuvre de l’organisation : la mise en place matérielle et le déménagement des classes nécessitent donc 2 journées de prérentrée.
  • Les élèves seront accueillis soit le lundi et le mardi, soit le jeudi et le vendredi.
  • Accueil des GS, CP et CM2 en demi-groupe à compter du 14/5
  • Accueil des autres niveaux à Croix-Prigent à compter du lundi 18/5 et à l’école élémentaire Christian Le Verge à partir du lundi 25/5.

Les enfants de personnels soignants et prioritaires continueront d’être accueillis à l’école tous les jours, y compris les élèves de PS, MS (personnels soignants et assimilés à la situation de crise).

L’enseignement à distance se poursuivra pour les élèves qui seront à la maison.



Depuis le 11 mai, vous pouvez vous déplacer sans attestation dérogatoire ou de justificatif professionnel. Mais une nouvelle déclaration est apparue : Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence

Avec le déconfinement annoncé par Édouart Philippe le 28 avril 2020, la mairie rouvre ses portes aux jours et horaires habituels :

Du lundi au jeudi : 8h30-12h | 13h30-17h30
Vendredi : 8h30-12h | 13h30-17h
Samedi : 8h30-12h

Pour tout contact : 02.96.11.10.10
mairie@ville-ploumagoar.fr

L’agence postale communale de Ploumagoar avait rouvert ses portes depuis le mardi 28 avril avec des jours et horaires adaptés.

A parti du 11 mai, l’agence postale sera ouverte sur les horaires et jours habituels, c’est à dire :

du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h45

Du matériel médical

Si, en tant que particulier ou entreprise, ou avez accès à un stock de masques, solutions hydroalcooliques, lunettes,… contactez la mairie afin qu’elle puisse transmettre aux structures et personnes en contact direct avec la maladie.

Le stock de masques contre la grippe H1N1 de la mairie a été transmises aux cabinets médicaux de Ploumagoar. D’autres entreprises ont fait des dons de masques afin d’aider l’E.H.P.A.D Ti An Heol et l’association Asad Argoat à Guingamp (les auxiliaires de vie).

Mais chaque don compte. Il n’y a pas de petites quantités.

Création de masques

Des administrés de Ploumagoar ont fait part à la mairie de leur initiative de créer des masques. Mais du matériel leur manque, tout comme dans les grandes surfaces !

Si vous avez des ÉLASTIQUES SOUPLES, merci de bien vouloir les déposer en mairie.

Si vous souhaitez confectionner des masques en tissu, vous pouvez les déposer également en mairie afin qu’ils soient distribués aux plus fragiles (anciens ou malades).

Ce type de masque ne remplace en aucun cas les précautions édictées par le Ministère de la Santé (se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, se tenir à une distance d’un mètre, etc…) et ne saurait dispenser des règles de confinement.

Un accueil minimum est prévu pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire dans les écoles de Ploumagoar pendant la période scolaire, sur inscription obligatoire la veille en mairie.

La mairie de Ploumagoar propose de mettre en relation les jeunes de la commune volontaires pour garder les enfants de parents en recherche de solution durant la période de fermeture des établissements scolaires.

Les premiers sont invités à se faire connaître, auprès de l’accueil de la mairie en téléphonant au 02.96.11.10.10 ou en adressant un courriel à mairie@ville-ploumagoar.fr

Les familles pourront ensuite disposer d’un fichier remis régulièrement à jour avec les coordonnées des jeunes volontaires.

Il reviendra aux familles et aux jeunes volontaires de se mettre d’accord sur les modalités des gardes.

L’ALSH (accueil de loisirs) est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les parents seront directement informés en cas de nouvelles directives.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00.

Des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Des dérogations sont donc autorisés pour les motifs de déplacement ci-dessus, à condition de remplir l’attestation.

Seules les attestations officielles sont valables. Si vous n’avez pas d’imprimantes, il existe un modèle numérique : cliquez ici.

Pour les vacances de printemps, qui auront lieu du 13 au 26 avril 2020, la ville de Ploumagoar met en place un service d’accueil pour les enfants de personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire (enfants du personnel soignant, commerçants, personnel de police et de gendarmerie, sapeurs pompiers, et agents de préfecture réquisitionnés). Les enfants scolarisés à Ploumagoar, Saint-Agathon et Pabu pourront ainsi être accueillis.

Pour des questions d’organisation, il est impératif que les familles inscrivent leur(s) enfant(s) au moins une semaine à l’avance (dans la mesure du possible) en mairie de Ploumagoar (02.96.11.10.10). Il sra demandé, dans la mesure du possible, de préciser les jours et horaires souhaités d’accueil des enfants.

Les associations départementales d’aide aux femmes victimes de violences restent mobilisées.

Le préfet des Côtes d’Armor a rappelé aux forces de l’ordre que la lutte contre les violences intrafamiliales doit rester une priorité de leur action.
Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur, a convenu le 27 mars avec Carine WOLF-THAL, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, que, durant cette période de confinement, les victimes de violences intra-familiales pourraient se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile, où elles seront accueillies et où l’alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre.

Le 27 mars, le Premier ministre Édouard Philippe annonçait une prolongation du confinement de quinze jours, au moins jusqu’au 15 avril.

Le numéro national dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence, mis en place par le conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes, est dorénavant opérationnel au 09 705 00 205.

Ce numéro est destiné à désengorger le centre 15 et apporte plus de lisibilité dans la prise en charge des urgences bucco-dentaires auprès des patients.

Les patients doivent donc désormais composer ce numéro unique APRÈS avoir contacté leur chirurgien-dentiste en première intention.

Tous mobilisés pour le système de santé !

Face aux tensions en ressources humaines dans les établissements de santé, l’ARS Bretagne a souhaité mettre en place un dispositif d’appel à volontaires.
Ainsi, étudiants, professionnels actifs ou retraités pourront venir en renfort des établissements de santé et médicaux-sociaux, qui pourront exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils afin de les mobiliser.

Découvrez la plateforme : cliquez ici
Cette plateforme est disponible en Bretagne depuis le mercredi 25 mars.

Déployée dans un premier temps auprès de tous les établissements de santé, le dispositif s’élargira très prochainement aux structures prenant en charge des personnes âgées et personnes en situation de handicap.

L’accès au cimetière va être limité durant la période de lutte contre le covid-19.
Pour des raisons humaines, le Maire de Ploumagoar décide de ne pas suspendre les déplacements dans l’enceinte du cimetière mais ils devront être brefs et à distance minimum des autres personnes, tout en respectant les règles d’hygiène et les mesures de distance physique.

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Questions internautes

Sur les 5 500 masques tissu que la Commune de Ploumagoar a commandé à GPA, seul un contingent de l’ordre de 1 000 masques a été reçu en Mairie. Ils seront distribués dès la semaine prochaine par les membres du Conseil Municipal aux personnes âgées de 70 ans et plus. Dès réception du solde, l’enlèvement dans les locaux communaux sera organisé pour le restant de la population.

La Ville de Ploumagoar a commandé 5500 masques grand public pour les habitants de la commune (un par habitant) avec la participation de l’agglomération (sur les 80 000 commandés par GPA). La municipalité se chargera de la distribution dès réception.

Au vu des décrets actuellement en vigueur (et non-amendés depuis ), l’ouverture des bibliothèque est explicitement interdite. De plus le contournement par l’ouverture d’un drive ou d’un portage poserait certains problèmes insolubles :

1. L’usager qui se déplacerait, de facto, sous ce prétexte, en cas de contrôle, prendrait immanquablement une amende de 135 €

2. La mairie et la médiathèque se feraient sanctionner pour leur incurie

3. Les ouvrages étant plastifiés (la persistance du virus sur les surfaces plastiques étant durable – quelques jours à une semaine), il faudrait envisager des désinfections très contraignantes (à l’aller et au retour). Qui plus est, la persistance du virus sur du papier « à l’abri » (contenu des livres) est inconnue, et le nettoyage systématique utopique

4. Contrairement aux librairies (d’un libraire vers un propriétaire unique), le prêt s’effectue entre plusieurs « propriétaires » successifs d’où un risque (certes mineur, mais possible) de propagation

Les services de drive et de livraison étant autorisés seulement pour la catégorie (M) des magasins de vente et les centres commerciaux, et la bibliothèque relevant d’une autre catégorie d’établissements (S), il n’est pas autorisé de mettre en place ce type de service (Décret sur l’état d’urgence sanitaire, voir chapitre 4 article 8)

Guingamp Paimpol Agglomération, responsable de la collecte des déchets, informe que les jours et fréquences de collectes des déchets ménagers et emballages sont maintenus.
Les horaires des collectes pouvant varier, veillez à sortir vos bacs la veille au soir ou avant 6h du matin

Un appel à la confection de masque a été réalisé afin d’aider les plus fragiles (anciens ou malades). Les masques en tissu seront déposés en mairie.

Appeler l’accueil de la mairie au 02.96.11.10.10 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h avant de vous déplacer.

Bien que l’efficacité de ces masques n’ait pas été prouvée, et que les avis divergent sur ce sujet, nous ne pouvons apporter que cette solution pour la population ayant besoin de masques.

La Mairie de Ploumagoar rappelle que ce type de masque ne remplace en aucun cas les précautions édictées par le Ministère de la Santé (se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, se tenir à une distance d’un mètre, etc…) et ne saurait dispenser des règles de confinement.

Il est possible de rédiger l’attestation sur papier libre à l’encre indélébile en recopiant les éléments suivant de l’attestation disponible en ligne :

  • la partie correspondant à son identité
  • la mention : certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
  • la ligne correspondant au motif
  • le lieu, la date, l’heure (à mentionner obligatoirement) et la signature.

Depuis le 6 avril, il est possible de télécharger une attestation numérique sur son portable : cliquez ici

Il s’agit d’une attestation nominative : Il faut donc prendre sa pièce d’identité.

Si l’on ne sort pas seul mais accompagné, chacun doit remplir une attestation différente, en indiquant le motif et la date de sortie. En revanche, une seule attestation sur l’honneur suffit pour un adulte avec des enfants.

Nous avons lancé un appel aux dons sur notre réseau Facebook. L’information a également été transmise aux journaux Ouest France, Le Télégramme, et l’Echo de l’Armor et de l’Argoat. Tous les dons seront déposés à l’accueil de la mairie.

Si vous souhaitez devenir bénévole, faites-vous connaître auprès de la
mairie de Ploumagoar au 02 96 11 10 10. La Ville se chargera de vous mettre en
relation avec les personnes qui en ont besoin.

Vous pouvez également proposer votre aide sur la plateforme Covid-19 en
cliquant sur réserve civique.

Votre question fait partie des 4 cas présentés dans cette affiche du gouvernement. Je vous invite à les regarder avec attention.

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Load More

Posez votre question

Votre question:

What question is being answered?

Votre nom:

What name should be displayed with your FAQ?

La ville de Ploumagoar