
Le déploiement de la fibre optique se fait dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit. Les collectivités bretonnes (Guingamp Paimpol Agglomération, le Département des Côtes d’Armor et la Région Bretagne), l’État et l’Union Européenne financent la construction du réseau public breton de très haut débit.
Un chantier titanesque en cours
Le déploiement de la fibre optique est sur le point de s’achever dans une grande partie de la commune. La phase de commercialisation va d’ailleurs bientôt débuter. Plus de 2 300 foyers, sites publics et entreprises pourront bénéficier de la fibre optique d’ici quelques mois (commercialisation au plus tard fin aout 2023).
Pour connaître son éligibilité, il suffit de vous rendre sur ce site : mega.bzh/fibre
Le raccordement à la fibre optique n’est pas obligatoire. Pour les personnes intéressées, il convient de contacter un fournisseur d’accès internet pour connaître les modalités de raccordement et souscrire à une offre très haut débit.
Une fois l’opérateur choisi, un technicien viendra raccorder l’entreprise ou l’habitation au réseau de fibre optique. Il s’occupe de tout, il n’y a rien à fournir. Par ailleurs, cette opération est normalement gratuite. Il est conseillé de préparer sa venue en préparant le passage et en sachant où positionner la box. Le coût mensuel de l’abonnement est quant à lui relativement similaire au coût du réseau ADSL actuel.
Une petite partie de la commune n’est pas concernée par cette ouverture commerciale prochaine. Les travaux débuteront l’année prochaine.
Des travaux réalisés dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit
En dehors des agglomérations qui seront couvertes en très haut débit par les opérateurs privés, les collectivités territoriales bretonnes ont dû pallier l’absence d’initiative privée en déployant leur propre réseau de fibre optique, à travers le projet Bretagne Très Haut Débit, dont la maitrise d’ouvrage a été confiée au Syndicat mixte Mégalis Bretagne. Cette initiative publique concerne environ 90% du territoire breton et 60 % de la population.
Mégalis Bretagne construit le réseau public régional. Au fur et à mesure des déploiements, Mégalis Bretagne livre les éléments opérationnels du réseau au délégataire, THD Bretagne, qui les exploite et qui vend des droits d’utilisation aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). Ce sont ces FAI qui raccordent leurs abonnés et offrent à ces derniers des services Internet.
100% des Bretons concernés d’ici 2026
Les travaux se poursuivent par ailleurs dans le reste de la région. L’objectif est de raccorder l’ensemble des bretonnes et des bretons à la fibre optique d’ici 2026.
Ces opérations sont co-financées par l’Union Européenne (FEDER), l’État (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor et Guingamp Paimpol Agglomération.