Architecture

Au cœur de la Bretagne, découvrez le patrimoine historique de Ploumagoar et ses environs à travers des monuments et sites emblématiques. Ainsi, de l’Église Saint-Pierre au Château de Locmaria, chaque pierre vous raconte une histoire séculaire. Cet article vous emmène à la découverte de ces trésors architecturaux.

Église Saint Pierre : un joyau du patrimoine historique

Vue d'une église sur un fond de ciel bleu reflétant le patrimoine historique

Construite entre 1778 et 1788, l’Église Saint-Pierre de Ploumagoar se dresse fièrement sur l’emplacement d’un ancien édifice. L’autel, orné d’un impressionnant baldaquin, est l’œuvre du gendre d’Yves Corlay, un sculpteur renommé. Par ailleurs, la flèche, reconstruite au XIXe siècle après un sinistre foudroyant, accentue le charme de ce monument du patrimoine historique.

Cuve baptismale : probablement vestige de l’ancienne église, cette cuve de forme octogonale est ornée sur chaque face d’un visage.

Chapelle Sainte Brigitte et la célébration de la tradition

Vue sur deux façades d'une chapelle du patrimoine historique

De construction plus récente, la Chapelle Sainte-Brigitte intègre des éléments d’une ancienne chapelle du XVe siècle. Chaque premier dimanche de juillet, le pardon de la chapelle attire les fidèles et les amateurs du patrimoine historique. Ainsi, il s’agit d’une illustration de la continuité des traditions locales au sein de la ville.

Fontaine Saint Hernin : un lieu de légende et patrimoine historique

Jadis, le quartier de Saint-Hernin abritait un lavoir, une chapelle et une fontaine. Depuis, la chapelle, vendue comme bien national, est tombée en ruine. Seule la fontaine, qui lui est associée, subsiste. Par le passé, l’eau de la fontaine de Saint-Hernin était réputée pour guérir les paralytiques. En 2010, l’aménagement du site et la rénovation de son four à pain redonne vie au quartier et au patrimoine de Saint-Hernin. Depuis, il s’agit de l’espace Aimé Milon.

Viaduc de Kerlosquer : témoignage du génie civil

Quant au Viaduc de Kerlosquer, il a été conçu par Louis Auguste Harel de La Noë pour les Chemins de Fer des Côtes-du-Nord. Indéniablement, il est un exemple remarquable de l’ingénierie du début du XXe siècle. Construit pour la ligne Guingamp – Saint-Nicolas-du-Pélem afin de franchir la vallée du Trieux, la ligne ouverte en 1924 a été fermée en 1938. Bien que désormais fermé pour des raisons de sécurité, il reste une composante impressionnante du patrimoine historique local.

Découvrez l’exposition sur les rails de l’histoire retraçant l’histoire de la ligne Guingamp – Saint-Nicolas-du-Pélem

Château de Locmaria (privé) : gardien de l’histoire

Le Château de Locmaria, partiellement reconstruit en 1720, conserve des éléments d’une chapelle du XVe siècle. Quant à sa tour du XIXe siècle et sa nef agrandie en 1832, elle lui confèrent une allure majestueuse.

Chapelle de Locmaria : Cette chapelle a conservé une partie de ses anciens remplages et son clocheton lors de sa reconstruction, effectuée en même temps que celle du château. Il n’y a plus d’office religieux.

À travers ces édifices, de l’Église Saint Pierre au Château de Locmaria, découvrez le patrimoine historique de Ploumagoar. Offrez-vous un aperçu vivant du passé riche et diversifié. Dès lors, ces monuments ne sont pas seulement des pierres ; ils sont le cœur de la ville et le reflet de notre histoire.