Architecture

X

Ma recherche

Eglise Saint Pierre

Sur l’emplacement d’un édifice plus ancien, l’église est construite entre 1778 et 1788 sur les plans d’un ingénieur des ponts et chaussées de Guingamp. L’autel, sous un important baldaquin, serait l’œuvre du gendre d’Yves Corlay, sculpteur originaire de Chatelaudren. La flèche abattue par la foudre est reconstruite au milieu du XIXème siècle.

Cuve baptismale : probablement vestige de l’ancienne église, cette cuve de forme octogonale est ornée sur chaque face d’un visage.

Chapelle Sainte Brigitte

La chapelle Sainte Brigitte est de construction contemporaine avec des remplois d’une chapelle précédente de la fin du XVème siècle. Le pardon a lieu le premier dimanche de juillet.

Fontaine Saint Hernin

Le quartier de Saint Hernin abritait un lavoir, une chapelle et une fontaine. La chapelle, vendue comme bien national, est tombée en ruine. Seule la fontaine, qui lui est associée, subsiste. L’eau de la fontaine de Saint-Hernin était réputée pour guérir les paralytiques.

En 2010, l’aménagement du site et la rénovation de son four à pain redonne vie au quartier et au patrimoine de Saint-Hernin. Il s’agit de l’espace Aimé Milon.

Viaduc de Kerlosquer

Le viaduc de Kerlosquer a été construit par Louis Auguste Harel de La Noë pour les Chemins de Fer des Côtes-du-Nord. Construit pour la ligne Guingamp – Saint-Nicolas-du-Pélem afin de franchir la vallée du Trieux, la ligne ouverte en 1924 a été fermée en 1938.

Ouvrage architectural interdit pour des raisons de sécurité.

Château de Locmaria (privé)

Le château a été reconstruit en partie en 1720 avec réemploi d’éléments d’une chapelle de la fin du XVème siècle. Le chevet date du XVème siècle. La tour située à droite de l’édifice date du XIXème siècle. La nef a été agrandie en 1832.

Chapelle de Locmaria : Cette chapelle a conservé une partie de ses anciens remplages et son clocheton lors de sa reconstruction, effectuée en même temps que celle du château. Il n’y a plus d’office religieux.

La ville de Ploumagoar