Bois de Kergré

X

Ma recherche

enfants au bois de Kergres

Un parcours artistiquement boisé pour une balade des plus insolites  ! Le Bois de Kergré est un sous-bois communal d’environ 5 hectares, situé à 800 mètres de la Mairie.

En 2011, le service culturel propose d’ouvrir un itinéraire de promenade et de randonnée accessible aux personnes en situation de mobilité réduite et d’y créer une médiation patrimoniale et artistique sur la thématique de la nature par le médium de l’art.

La ville de Ploumagoar souhaite faire de ce lieu, un espace :

  • de sensibilisation au patrimoine naturel et à l’art contemporain
  • de soutien à la création, au développement du territoire, au développement d’un espace générant du lien social
  • de sauvegarde et de patrimonialisation d’un espace naturel

Un parcours artistique

Via la création artistique, des artistes ont proposé leurs réflexions sur le paysage et sont allés à la rencontre du bois. Transformé en sentier d’interprétation de 1,3 km, vous y découvrirez des œuvres permanentes produites par des artistes professionnels… et vous vous laisserez séduire par une promenade douce en découvrant faune, flore, art et patrimoine vert.

Un refuge LPO

Le Bois de Kergré est depuis 2011, un refuge LPO, ce qui en fait un petit conservatoire d’espèces. La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature en France.  Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux. S’inscrire dans le réseau LPO c’est laisser s’épanouir la biodiversité et, ainsi, apprendre à réduire son impact sur l’environnement : « jardiner nature » !

La ville de Ploumagoar