Création de point d’arrêt scolaire

Création de point d’arrêt scolaire

La rentrée scolaire 2024-2025 apporte son lot de nouveautés dans les Côtes d’Armor. Cela concerne notamment les élèves et leurs familles qui utilisent les services de transport scolaire BreizhGo. A ce titre, la mise en place et la réactivation de points d’arrêt scolaire constituent une priorité pour faciliter l’accès à l’éducation et garantir la sécurité des trajets. Découvrons ensemble comment ces changements vont améliorer le quotidien de nos écoliers.

Création de nouveaux points d’arrêt scolaire : une démarche simplifiée

Pour répondre aux besoins des familles, la Région Bretagne a mis en place un formulaire. Ainsi, celui-ci permet de demander la création ou de réactivation de points d’arrêt scolaire. Cette initiative vise à adapter le réseau de transport aux évolutions démographiques. Également, cela permet de répondre aux demandes spécifiques des usagers. En effet, chaque année, environ 300 demandes sont traitées avec plus de la moitié recevant une réponse positive.

Critères de sélection et sécurité : au cœur des préoccupations

Tout d’abord, la sécurité des élèves est primordiale. C’est pourquoi la création de nouveaux points d’arrêt scolaire est soumise à des critères stricts. Parmi ces critères, l’arrêt ne doit pas se situer à moins de 3 km de l’établissement scolaire. Également, il ne doit pas être à moins de 500 m d’un arrêt existant. De plus, la demande ne sera pas acceptée si l’arrêt sollicité présente des risques pour la sécurité des élèves ou nécessite un allongement significatif du temps de parcours.

Comment soumettre votre demande ?

Pour les familles souhaitant proposer la création d’un arrêt, il faut compléter le formulaire de demande de point d’arrêt et le retourner par mail à antennedesaintbrieuc.transports@bretagne.bzh.Il est conseillé de consulter les fiches horaires et le règlement régional des transports scolaires pour préparer sa demande.

En conclusion, la mise en place de nouveaux points d’arrêt scolaire dans les Côtes d’Armor illustre l’engagement de la Région Bretagne en faveur de l’accès à l’éducation et de la sécurité des élèves. Ainsi, en participant activement à cette démarche, les familles contribuent à l’amélioration continue du service de transport scolaire BreizhGo.

Création de point d'arrêt scolaire

Le Pass'Engagement : une aventure citoyenne pour les jeunes

Citoyenneté
L'école en breton