Le Département recrute des assistants familiaux

X

Ma recherche

Le Département recrute des assistants familiaux

Le Département des Côtes d’Armor lance une grande campagne de recrutement d’assistants familiaux Corps

Le Département, chef de file des solidarités, est en première ligne des politiques de protection de l’enfance. Parmi ses prérogatives, il se doit d’assurer à chaque enfant costarmoricain un cadre sécurisé propice à son épanouissement. Face au vieillissement des professionnels et aux difficultés de recrutement des assistants familiaux, le Département lance une campagne de recrutement et de valorisation sur un métier aux multiples facettes.

Parmi la multitude de métiers qui gravitent autour de la protection de l’enfance, celui d’assistant familial est fondamental. Il est également le plus singulier. Ceux qui sont communément qualifiés de « familles d’accueil » accompagnent au quotidien les enfants placés dans leur éducation et leur épanouissement. Leur rôle : offrir un cadre familial et affectif sécurisant, primordial à des enfants et adolescents dont le parcours de vie est souvent douloureux.

1500 enfants de 0 à 21 ans séparés de leurs familles

En Côtes d’Armor, ce sont actuellement plus de 1500 enfants de 0 à 21 ans qui sont séparés de leurs familles pour des raisons de santé, de sécurité ou de bien-être. Environ les deux tiers d’entre eux sont placés chez l’un des 550 assistants familiaux employés par le Département.

Métier « pas comme les autres », il suppose un engagement fort et des qualités humaines qui rendent son exercice valorisant et à forte utilité sociale. Pourtant, depuis quelques années, l’effet conjugué des départs à la retraite d’une partie des assistants familiaux et la difficulté d’en recruter de nouveaux pousse le Département à lancer une large campagne d’information et de sensibilisation pour permettre au grand public de mieux appréhender les missions et les enjeux du métier.

« En leur offrant un cadre de vie sécurisant et chaleureux, les assistants familiaux aident quotidiennement les enfants qu’ils accueillent dans leur foyer à retrouver un équilibre émotionnel après une période complexe, en lien étroit avec les travailleurs sociaux et médico-sociaux, les psychologues et les médecins,  explique Cinderella Bernard, vice-présidente du Département déléguée à l’Enfance-Famille.

« Une aventure humaine très riche »

« C’est un métier pour lequel nous sommes encadrés, formés et accompagnés tout au long de notre carrière… Les qualités requises sont bien sûr l’appétence pour la protection de l’enfance, la patience et la compréhension. C’est aussi une aventure humaine très riche, très dense, une expérience qui apporte énormément », témoignent David, Linda et Marie, trois des assistants familiaux qui ont accepté de prêter leur image et leurs mots pour la campagne de sensibilisation menée par les services départementaux.

Le Département recrute des assistants familiaux

Le Département recrute des assistants familiaux