LA FIBRE ARRIVE A PLOUMAGOAR

LA FIBRE ARRIVE A PLOUMAGOAR

100 000 foyers et entreprises raccordables désormais dans les Côtes d’Armor.

Depuis le 24 juin, plus de 2300 foyers et entreprises sont éligibles à la fibre optique à Ploumagoar. A l’occasion de l’arrivée de cette nouvelle technologie dans notre commune, Yannick Echevest, maire de Ploumagoar, Vincent Le Meaux, président de Guingamp Paimpol Agglomération et Vincent Alléno, vice-président du Département des Côtes d’Armor délégué au Numérique se sont réunis pour souligner le cap symbolique des 100 000 locaux (un local = un foyer, une entreprise ou un équipement public) atteints à l’échelle du département des Côtes d’Armor.

La fibre optique disponible sur la commune de Ploumagoar

Après plusieurs mois d’études et de travaux, le déploiement de la fibre optique est désormais achevé sur certains secteurs de Ploumagoar, où plus de 2300 logements et entreprises, soit 75% de la commune sont raccordables depuis le 24 juin 2023.

Comment en bénéficier?

La première étape consiste à vérifier si le logement est éligible grâce au service disponible à l’adresse suivante : mega.bzh/fibre.

Pour les personnes intéressées et éligibles, il convient de contacter un fournisseur d’accès internet pour connaître les modalités de raccordement et souscrire à une offre très haut débit.

A ce jour, 100 000 locaux costarmoricains raccordables à la fibre optique grâce au projet Bretagne Très Haut Débit

En dehors des agglomérations qui sont couvertes en très haut débit par les opérateurs privés, les collectivités territoriales bretonnes ont dû pallier l’absence d’initiative privée en déployant leur propre réseau public de fibre optique, à travers le projet Bretagne Très Haut Débit, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée au Syndicat mixte Mégalis Bretagne. Cette initiative publique concerne environ 90% du territoire breton et 60 % de la population. Mégalis Bretagne construit le réseau public régional. Au fur et à mesure des déploiements, le Syndicat mixte livre les éléments opérationnels du réseau au délégataire, THD Bretagne, qui les exploite et qui vend des droits d’utilisation aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). Ce sont des FAI qui raccordent leurs abonnés et offrent à ces derniers des services Internet.

Ainsi en Côtes d’Armor, 100 000 foyers entreprises et sites publics sont d’ores et déjà raccordables à la fibre optique. Ce chiffre symbolique est le marqueur de la nette accélération du déploiement dans le département et plus globalement dans la région Bretagne.

L’objectif est de raccorder 100 % des bretons à cette technologie d’ici la fin 2026.

Ces opération sont co-financées par l’Union Européenne (FEDER), l’État (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, les Départements et les Communautés de communes.

Le réseau public costarmoricain sera composé de 342 000 prises d’ici 2026, avec un financement du Département à hauteur de 43 M€.

L'heure du conte