
Un évènement culturel et historique préparé par le groupe de travail dédié au patrimoine, et la section généalogie de Ploumagoar.
Il y a 100 ans, en 1923, Ploumagoar inaugurait son Monument aux Morts, en hommage à ses soldats de la Grande Guerre « Morts pour la France ». Un siècle plus tard, à l’occasion des Journées du Patrimoine, venez (re)découvrir le monument aux morts, son histoire ainsi que celle des Poilus qui y sont honorés.
Une semaine pour se replonger dans la Grande Guerre, avec ses 4 expositions dans 3 espaces de la ville, un concert et une conférence.
Un programme dense et varié
Du 16 au 24 septembre :
- Des expositions salle Hent Per, salle Louis Kéromest et à la Médiathèque
Entrée libre
Horaires salle Hent Per et salle Louis Kéromest : samedi – dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h. Du lundi au vendredi : de 15h à 18h. Et aux heures d’ouverture de la Médiathèque.
- Concert de musique de chambre, par l’association Pro Musica 22
Fanny, Clara, Louise, autour des compositrices du XIXème siècle
Piano : Véronique Gressier ; Violoncelle : Monique Debru, Juli Delahaye ; Flûte : Laurence Barbet-Janssens; Hautbois et cor anglais : Bastien Abraham
Dimanche 17 septembre à 16h, église Saint Pierre de Ploumagoar, entrée gratuite et participation libre
- Conférence de l’historien Yann Lagadec : des monuments aux morts…bien vivants ! Construire la mémoire de la Grande Guerre à Ploumagoar et dans les Côtes d’Armor de 1915 à nos jours.
Agrégé et docteur en histoire, Yann Lagadec est maître de conférences en histoire moderne à l’université Rennes 2 et enseignant à l’Académie militaire de Sain-Cyr-Coëtquidan. Il est l’auteur d’une douzaine de livres notamment sur la Grande Guerre.
Tellement présents dans nos paysages de centres-villes/centres bourgs qu’on n’y prête – habituellement – plus guère attention, quelles mémoires portent ces monuments aux morts ? Que nous disent-ils encore aujourd’hui ? L’ouvrage de M. Lagadec, « Faire son deuil, construire les mémoires« , paru aux éditions A l’Ombre des Mots sera disponible à la vente à cette occasion.
Vendredi 22 septembre à 18h, salle Louis Kéromest, entrée libre
Renseignements : culture@ville-ploumagoar.fr